Éléments à considérer avant d’acheter une porte de garage usagée

North Hatley LP, 9’ x 7’, Sable, fenêtres avec Appliques Richmond

Avant de prendre la décision d’acheter une porte de garage usagée, vous devez considérer certains éléments importants. Bien sûr, le prix peut sembler intéressant, mais il importe de savoir que vous aurez sûrement des dépenses à faire pour que son fonctionnement soit optimal. Si la porte a trop d’années d’usure, plusieurs pièces seront probablement à remplacer pour que le système d’ouverture/fermeture soit fonctionnel. Et même si vous aimez bricoler, le système d’ouvre‑porte automatique peut être difficile à réparer pour les néophytes.

Saviez‑vous que Garaga vend de nombreux modèles de portes de garage usagées pour moins de 1 000 $. Si néanmoins vous hésitez entre acheter une porte neuve ou usagée, voici quelques informations qui vous aideront à peser le pour et le contre.

Avant de décider…

  • Vous devez connaître les dimensions exactes de la porte usagée que vous convoitez. Elle doit être compatible avec l’ouverture de votre garage. Attention aux portes qui ne laisseraient pas assez d’espace pour inclure un ouvre‑porte électrique. L’espace de dégagement au‑dessus de la porte doit être de 51 mm pour l’ouvre‑porte électrique.
  • Pour ce qui est de la profondeur, la distance nécessaire pour pouvoir insérer les rails d’ouverture/fermeture doit être suffisant.
  • Si les espaces de dégagement ne sont pas suffisants, il vous sera très difficile de modifier la quincaillerie pour l’adapter aux dimensions présentes.

Si vous achetez

  • Si la porte de garage usagée que vous achetez a de nombreuses années d’usure à son actif, vous aurez sans doute à remplacer certaines pièces du système d’ouverture (roulettes rouillées qui glissent dans les rails au lieu d’y rouler, par exemple) ou encore le coupe‑froid qui pourrait s’être détérioré avec le temps.
  • Si la porte à plus de cinq ans d’utilisation, il est possible que le système de ressort doive être remplacé. Après 10 000 ouvertures, ceux‑ci sont abîmés et fonctionnent moins bien.
  • Si la porte est vieille et défraichie, il serait bon de la repeindre/revernir pour que celle‑ci soit un ajout esthétique positif à votre façade de maison. Les portes en bois peuvent être sablées et revernies, mais les portes de métal se repeignent plus difficilement.
  • Si vous souhaitez ajouter des fenêtres à la porte de garage, vous devez savoir que cela en changera le poids et nécessitera un remplacement des ressorts, qui sont calibrés selon le poids de la porte.
  • Si vous croyez que le mécanisme de l’ouvre‑porte électrique est défectueux, ne prenez pas de risques en essayant de le réparer. Comme le tout est sous tension, demandez l’aide d’un technicien spécialisé en portes de garage.

Pour prendre la bonne décision…

Acheter une porte de garage usagée vous demandera beaucoup d’efforts, tant pour l’installation que pour le changement des pièces et les ajustements nécessaires. Le vendeur ne pourra garantir son produit, et si la porte ne fonctionne pas, vous ne pourrez être remboursé ! La plus grande erreur en achetant une porte usagée est de penser que cet achat vous permettra de faire des économies par rapport à une porte neuve. Même à court terme, la porte vous coûtera bien plus que son prix de vente.

Pour des conseils d’installation ou pour une réparation, consultez-nous, nous sommes des techniciens spécialisés en portes de garage (de tous les modèles). Nous pourrons aussi vous aider en ce qui a trait à l’ouvre‑porte électrique. Si vous aimeriez connaître les prix exacts de certains modèles de portes de garage neuves, écrivez-nous pour une soumission en ligne. Vous pourrez ainsi avoir tous les éléments en mains pour prendre une bonne décision.

Commentaires

Bonjour Francine, afin de mieux vous aider et de vous conseiller adéquatement, est-ce possible de nous contacter directement au 819-539-9836? Il sera plus facile de vous répondre. 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.